Louer en meublé, la bonne idée de 2024 !

À l’heure où les investissements immobiliers deviennent de plus en plus stratégiques, la location en meublé se présente comme une option particulièrement attractive… et encore plus en 2024 ! Car si le développement d’un patrimoine immobilier peut être le projet d’une vie, le faire en portant une réflexion sur sa fiscalité est d’autant plus important et fera partie intégrante de la réussite de vos investissements. Parmi les dispositifs actuellement en vigueur, portons notre attention aujourd’hui sur le régime LMNP au réel, niche fiscale dont la genèse remonte au 19ème siècle !

Qu’est-ce que la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) au réel ?

La LMNP au réel est un statut fiscal permettant aux propriétaires de biens immobiliers meublés de bénéficier de conditions fiscales très avantageuses. Ce dispositif permet de déclarer ses revenus locatifs dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), offrant ainsi la possibilité de déduire ses charges et ses amortissements. En pratique, il s’agit d’équiper son logement de sorte à ce que votre locataire n’ait qu’à poser ses valises ou presque, du canapé aux assiettes en passant par les petites cuillères et les chaises, et l’avantage majeur pour vous est donc d’en déduire de nombreuses charges pour réduire significativement votre imposition comme nous allons le voir juste après.

Pourquoi louer en meublé en 2024 ?

L’un des avantages majeurs de la LMNP au réel réside dans sa capacité à optimiser votre fiscalité. En effet, les charges dites déductibles concernent notamment les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété ou encore l’amortissement du bien et du mobilier. Ces déductions peuvent donc aboutir à une base imposable très faible ! La location en meublé permet également de répondre à une demande locative en constante évolution, notamment dans des villes dynamiques comme Montpellier ou encore Béziers. Elle offre une rentabilité souvent supérieure à la location nue, en partie grâce à des loyers généralement plus élevés puisque les logements doivent être équipés, facilitant ainsi l’installation de vos locataires. D’autre part, et même si la location courte durée est dans l’œil du viseur en ce début d’année 2024 (lire notre dernier article au sujet du Projet de Loi de Finances 2024), le fait d’équiper son bien pour le rendre éligible au dispositif LMNP permet également de le proposer à la location sous ce format s’il n’est pas occupé durant l’été, par exemple. De ce fait, vous maximiserez vos chances de le remplir, peu importe le contexte !

Le rôle et l’intérêt d’une agence spécialisée comme Progest

Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser un investissement en LMNP au réel de manière indépendante, qu’il s’agisse d’acheter un bien répondant déjà à ce dispositif ou d’en « faire passer » un nu en logement meublé. Mais nous vous recommandons évidemment de vous entourer pour réaliser ce genre de projets : Progest, spécialisé en gestion locative à Montpellier et Béziers, s’occupera pour vous de trouver des locataires fiables et sérieux, de faire intervenir des artisans triés sur le volet ou encore de vous épauler sur les évolutions de la réglementation, parfois difficiles à suivre en temps réel. Notons que vous pourrez également inclure nos frais de gestion dans vos charges déductibles, et donc vous endormir sur vos deux oreilles tout en profitant d’un investissement lucratif !

Le LMNP au réel, un régime d’investissement d’avenir !

Louer en meublé en 2024, en exploitant le dispositif LMNP au réel, est plus qu’une simple mode : c’est une stratégie d’investissement pérenne. L’alliance de la flexibilité locative, de l’optimisation fiscale et d’une demande locative croissante fait de la location meublée une option incontournable pour les investisseurs immobiliers. Avec le soutien d’une agence comme Progest, vous pourrez non seulement sécuriser mais aussi maximiser vos résultats ! L’avenir de l’immobilier se dessine aujourd’hui, et la location meublée, en particulier sous le régime LMNP au réel, en est un pilier central en dépit de l’ancienneté du dispositif. Imaginé il y a plus de 200 ans, ce dernier n’a jamais été révoqué et devrait encore tenir pour de nombreuses années ! Tant qu’il est encore temps, profitez-en et faites fructifier votre parc immobilier en vous faisant accompagner par Progest, spécialiste de la gestion locative à Montpellier et à Béziers.