Acheter, vendre, mode d’emploi.

À chaque étape de votre vie, vos projets sont amenés à évoluer. Nos experts en immobilier Progest font preuve d’agilité et de flexibilité. En effet, ils doivent répondre rapidement et efficacement à vos besoins en matière d’immobilier. Vous êtes tombé sous le charme de Montpellier et souhaitez réaliser votre premier achat à deux ? Vous mettez en vente votre appartement à Béziers pour acheter une maison à Palavas-les-Flots ? Avant de sauter le pas et d’entreprendre l’achat ou la vente de votre bien, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Conseil n°1 : Je gagne en efficacité en définissant clairement mes critères d’achat.

La décision est prise : vous allez investir dans l’immobilier. En premier lieu, préparez votre recherche immobilière. Centre-ville de Montpellier ou Frontignan littoral ? Définissez votre zone de recherche et le type de bien (studio, maison ou appartement) que vous souhaitez acquérir. Une question importante à se poser, souhaitez-vous acheter un bien neuf ou à rénover ? Il est également primordial d’avoir en tête le budget maximum que vous pouvez consacrer à ce projet immobilier. Dans ce budget prévisionnel, tentez de chiffrer au plus juste les éventuels travaux de rénovation ou de mise aux normes. Balayer tous ces points en amont, vous facilitera grandement la phase de recherche.

Conseil n°2 : Je me projette pour faire un achat cohérent avec mes projets de vie.

Avant de lancer la procédure d’achat d’un studio, d’un appartement ou d’une maison, il est essentiel de se projeter. Un achat immobilier vous engage sur plusieurs années. Il est donc important qu’il soit cohérent avec vos projets de vie. Calcul de la distance entre votre bureau et votre futur domicile, repérage de commerces, d’infrastructures de transport et de loisirs à proximité… autant de paramètres qu’il sera judicieux de prendre en compte. Votre famille est sur le point de s’agrandir ? Notez qu’il serait très pratique de trouver une maison non loin d’une crèche et d’une école.
Un déménagement peut aussi être l’occasion de changer de mode de vie. Quitter son appartement en centre-ville pour une villa à la campagne, c’est tentant ! Assurez-vous juste de bien peser le pour et le contre. Vous gagnerez sûrement en qualité de vie mais serez peut-être perdant sur le plan financier (trajets rallongés et dépenses de carburant supplémentaires à prendre en compte). Êtes-vous prêt à faire cette concession ?

Conseil n°3 : Je mets en avant les atouts de mon bien pour une vente rapide.

On vient de voir l’importance de la projection dans l’acte d’achat. En tant que vendeur, vous allez avoir un rôle primordial à jouer pour que la vente se conclue rapidement. Cela commence lorsque vous mettez votre bien en vente. Soignez l’annonce, mettez en avant les atouts de votre maison. Sélectionnez des photos qui mettent en valeur ses atouts : poutres apparentes, grande terrasse, jardin ensoleillé… En amont des visites, faites un grand ménage. Prenez aussi du temps pour dépersonnaliser votre maison ou votre appartement. Veillez à ce que l’espace ne soit pas trop encombré pour laisser la place au futur potentiel acquéreur d’imaginer votre “chez-vous” comme son “chez-lui”.

Conseil n°4 : Vérifiez que votre logement est conforme aux nouvelles réglementations.

Avant de mettre votre bien en vente, vous devez vérifier qu’il est vendable en l’état. En effet, vous devez être en règle et avoir réalisé les diagnostics immobiliers obligatoires. Pour vendre, vous devez être en mesure de fournir un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Ce document mentionne l’étiquette énergie attribuée à votre logement. Il fournit également le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien. Ces documents sont à fournir impérativement pour toute vente d’une maison individuelle, d’une maison ou d’un appartement en copropriété. Si vous êtes déjà en possession de ces documents, pensez à bien vérifier leur durée de validité. Méfiez-vous, elle peut varier d’un document à un autre.

Que vous soyez dans une démarche de vente ou d’achat, l’immobilier peut parfois paraître complexe. Un dernier conseil que nous pourrions vous donner c’est de vous entourer de professionnels compétents et qualifiés. En confiant votre projet immobilier à Progest à Montpellier ou Béziers, vous faites le choix d’une équipe à taille humaine, totalement dédiée à vos projets. Contactez-nous sans attendre ou consultez nos offres sur notre site internet.