Comment bien gérer un dégât des eaux ?
Le dégât des eaux est un sinistre malheureusement assez fréquent. Chaque année, on estime qu’en France, près d’un million de logements sont touchés. Les causes peuvent être diverses : mauvaise étanchéité des fenêtres, gel ou fuite de canalisations, vétusté de l’immeuble, robinet mal fermé, machine à laver qui déborde… Parfois la cause est même difficile à identifier. Avec l’arrivée de l’hiver, le risque de se retrouver dans une telle situation augmente. Cependant, les dommages peuvent être limités si vous adoptez les bons gestes.
Les 3 étapes à effectuer en premier pour limiter les dégâts
La première chose à faire en urgence en cas de dégât des eaux est de couper l’arrivée d’eau. Par sécurité, pensez également à couper l’électricité si nécessaire.
La seconde étape va être d’identifier la cause et de la localiser. Si la fuite vient de votre domicile, contactez rapidement votre bailleur ou votre agence. Si elle vient d’un autre logement, il faudra alors informer votre voisin. Ce sera alors à lui de déclarer le sinistre et de faire les démarches auprès de son assurance.
En troisième lieu, il faudra faire le nécessaire pour protéger vos biens matériels au mieux. Vous pouvez par exemple recouvrir vos meubles de draps pour éviter qu’ils ne s’abîment davantage.
La préparation de la déclaration de sinistre pour l’assurance
Après avoir effectué les mesures urgentes de sécurité, il va falloir déclarer le sinistre à l’assurance. Un conseil, prenez des photos avec votre téléphone des dégradations constatées. Cela pourra constituer des pièces justificatives notamment en cas d’intervention d’un expert.
Si la fuite a été localisée dans un autre logement, vous aurez simplement à remplir le constat amiable de dégâts des eaux. La personne résidant dans le logement concerné devra le retourner à son assureur sous 5 jours. Si la fuite ne vient ni de chez vous, ni de chez votre voisin, contactez le syndic de copropriété de l’immeuble.
Si vous êtes locataire, pensez à avertir votre propriétaire de l’incident. Si vous êtes locataire d’un logement meublé, le propriétaire devra déclarer le sinistre à son assurance pour la partie mobilier. Si votre logement est non meublé, ce sera à vous de faire la déclaration auprès de votre assurance.
L’estimation des dégâts et le remboursement
C’est maintenant à l’assurance de prendre le relais. Elle va d’abord étudier le constat. Suivant l’importance des dommages, votre assureur va estimer si le passage d’un expert est nécessaire ou non. Si le montant des dégâts s’annonce inférieur à 1600€ HT, l’assurance prend en charge les frais sans expertise. Au-delà de 1600€ HT, l’assurance exigera le passage d’un expert pour déterminer les responsabilités.
Quelques astuces à adopter dès aujourd’hui
On peut rarement prévoir un dégât des eaux mais on peut faire en sorte de bien l’appréhender. Parfois même de l’anticiper. Vous avez prévu de quitter l’Hérault cet hiver ? Prenez garde à bien fermer tous les robinets de la maison avant de partir. Si vous vous absentez plusieurs semaines, prenez des précautions supplémentaires en fermant aussi votre arrivée d’eau. Dernières recommandations utiles pour le locataire : il est important de bien entretenir son logement. En effet, si par exemple, la fuite est causée par des joints de carrelage mal entretenus dans la douche, les frais de réparation seront à votre charge. Propriétaire, de votre côté vous êtes dans l’obligation de proposer à la location un appartement ou une maison aux normes. Si le dégât des eaux provient d’une tuyauterie en mauvais état, vous pourriez être tenu pour responsable. Chez Progest, nous proposons la gestion locative qui peut vous éviter bien des tracas.