2023, ce qui change pour le secteur de l’immobilier.
Qui dit nouvelle année dit changements en perspective. Cela n’échappe pas au domaine de l’immobilier. En 2023 vous envisagez peut-être de vendre votre bien sur Béziers ? Vous cherchez un appartement à la location sur le département de l’Hérault ? Vous avez un projet d’achat sur Montpellier ? Notre équipe Progest a condensé pour vous l’ensemble des mesures phares qui interviennent en ce début d’année. Tout ce que vous devez savoir pour démarrer sereinement votre projet immobilier, quel qu’il soit.
Taxe d’habitation : une vraie bonne nouvelle pour les propriétaires.
Révolue ! La réforme qui visait à supprimer définitivement la taxe d’habitation sur les résidences principales a pris fin, 5 ans après sa mise en place. Depuis le 1er janvier 2023 donc, plus aucune personne en France n’aura à payer cette taxe. En revanche, pour le moment elle reste en vigueur pour les résidences secondaires.
Interdiction de louer des Iogements classés G.
Vous êtes propriétaire d’un appartement sur Béziers ou Montpellier ? Sachez que depuis le 1er janvier, il est désormais interdit de mettre en location un logement de classe énergie G sur l’échelle du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Avec une consommation moyenne supérieure à 450 kWh/m2 par an en énergie finale, cette catégorie de foyers est jugée énergivore et qualifiée de « passoires thermiques”. Le gouvernement souhaite faire disparaître totalement ces logements du parc immobilier français d’ici 2034.
Boost des aides concernant la rénovation d’habitat.
Toujours dans cette dynamique d’économie d’énergie, le gouvernement souhaite encourager les propriétaires bailleurs à améliorer la qualité de leurs logements. Des aides supplémentaires vont être déployées pour soutenir les propriétaires dans cette démarche. Depuis ce début d’année, le dispositif « MonAccompagnateurRenov » accompagne les particuliers lors de la rénovation énergétique de leur habitat. Cette aide peut être cumulée avec l’éco-prêt à taux zéro sur simple demande. Pour rappel, le PTZ est un prêt sans intérêt qui peut vous permettre de financer jusqu’à 50 000€ de travaux. Si vous envisagez un premier achat immobilier en 2023, pensez à intégrer ces aides dans votre projet !
Mise en place d’un dispositif Pinel +.
Le dispositif Pinel est un dispositif créé en 2014 qui permet aux particuliers investissant dans des logements neufs destinés à la location de bénéficier d’une réduction de leur impôt sur le revenu, sous respect de certaines conditions. Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif Pinel évolue en vue de se substituer totalement au dispositif Pinel Plus d’ici 2024. Qu’est-ce qui change concrètement ? Des critères d’éligibilité plus stricts notamment sur le plan écologique mais un dispositif plus avantageux fiscalement et plus cohérent avec les problématiques actuelles.
Un certain nombre de nouvelles mesures pour le secteur de l’immobilier sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Cependant, ce qui reste inchangé, c’est notre présence à vos côtés. Toujours un seul partenaire de confiance pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : notre équipe Progest. Que vous ayez des projets de vente, d’achat, de location ou de mise en gestion de bien, contactez Progest, votre spécialiste de l’immobilier à Montpellier et Béziers