Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison que vous souhaitez mettre à la location ? Avant de vous lancer dans la rédaction de votre annonce, vous devez d’abord vous assurer que votre bien réunit tous les critères adéquats pour trouver rapidement preneur. Et face à la multitude d’offres pouvant être présentes sur votre marché local, vous devrez vous assurer que votre bien sorte du lot ! Pour cela, Progest, le spécialiste de la gestion locative à Montpellier et à Béziers, vous donne quelques conseils pour réussir parfaitement votre mise en location…

Conseil n°1 : Soignez vos photos

C’est une étape obligatoire avant de mettre l’annonce de votre bien en ligne : photographier comme il se doit les parties les plus importantes de votre maison ou de votre appartement… et ce n’est pas à prendre à la légère ! Les personnes en recherche d’un bien à louer veulent avoir LE coup de cœur dès la vue de vos photos. Ainsi, ils se projetteront davantage dans ce bien et vous aurez une longueur d’avance sur vos « concurrents ». Par exemple, soignez les photos de votre salle de bains ainsi que de votre cuisine : c’est bien souvent sur ces deux pièces principales que l’internaute fera son jugement. Une étude récente d’un éditeur de retouche photo montrait que le même bien sur le même site avec une photo HDR Pro Grand Angle attirait… 116% d’internautes en plus qu’avec une photo classique. !

Conseil n°2 : Mettez le quartier en valeur

Au-delà du bien en lui-même que vous proposez, c’est l’environnement dans lequel il se situe que vous devrez valoriser. En effet, si votre bien se situe à proximité de commerces, d’écoles ou de lieux de divertissement, vous devez le faire figurer sur votre annonce ! Ce sont des arguments non-négligeables à mettre à l’actif de votre annonce, et cela aidera davantage les internautes à s’imaginer vivre dans votre bien. N’hésitez pas, non plus, à préciser que votre quartier est calme et boisé si vous mettez une maison en location, ou s’il est animé et chaleureux au cas où vous mettriez en avant un appartement de petite superficie pouvant plaire à de jeunes locataires…

Quartier paisible ou animé, dites-le !

Conseil n°3 : Renseignez-vous sur les prix du marché

Même si votre bien est un véritable havre de paix aux qualités indéniables, il ne pourra pas être loué à n’importe quel prix. Le loyer que vous allez fixer pour votre bien doit correspondre aux données du marché, et donc être cohérent par rapport aux autres biens actuellement loués ou en location à proximité du vôtre. Mettez l’affect de côté et soyez pragmatique : si le loyer que vous avez fixé est trop élevé, les internautes ne s’intéresseront pas à votre bien. Si, au contraire, il est trop bas, cela pourrait freiner les personnes en recherche d’un bien à louer et cela vous confronterait aux mêmes problématiques que celles issues d’un bien trop cher.

Conseil n°4 : Soyez disponible pour les visites

Proposer un bien à la location engendre forcément des contraintes liées à votre disponibilité. En effet, les personnes en recherche d’un bien à louer qui seraient interessé(e)s par votre annonce ne sont pas forcément disponibles sur les mêmes créneaux horaires que vous, mais c’est à vous de faire des concessions si vous voulez que votre bien soit loué rapidement ! Et, de facto, la majorité des personnes préféreront des créneaux tels que ceux du soir ou du week-end… tout simplement car c’est à ces créneaux qu’ils sont majoritairement disponibles ! Alors, pendant la mise en location de votre bien, prévoyez large et ne bloquez pas vos soirées et fin de semaine sous peine de passer à côté du locataire idéal…

Soyez disponibles pour faire visiter votre bien !

Conseil n°5 : Assurez vos arrières

Mettre un bien à la location n’a rien d’anodin et doit se préparer également d’un point de vue légal. Si vous ne disposez pas des assurances nécéssaires ou si vous sélectionnez un locataire sans garants, par exemple, vous risquez de grandes déconvenues en cas de problèmes. Loyers impayés, logement degradé, plaintes du voisinnage : tout cela pourrait vous arriver et, bien évidemment, cela n’est surement pas vers quoi vous voulez tendre. Pour vous assurer une totale sérenité dans la location de votre bien, une autre solution existe et elle pourrait vous être d’une grande utilité…

Confiez la gestion locative de votre bien à un professionnel !

Vous l’avez compris, mettre son bien à la location n’est pas une mince affaire et entre la diffusion de votre annonce, le loyer que vous devez proposer pour votre bien et les couvertures auxquelles vous devrez souscrire, vous aurez de très nombreuses choses à anticiper et gérer. Alors, pour que votre mise en location soit un succès, vous pouvez également en confier la gestion à un professionnel du métier ! Progest est une agence immobilière spécialisée dans la gestion locative à Montpellier et à Béziers depuis plus de 15 ans maintenant. Notre métier est non seulement de gérer tous les aspects évoqués ci-dessus pour vous trouver le meilleur locataire possible, mais aussi et surtout de gérer ce qu’il se passe après que votre locataire ait posé ses valises dans votre bien. En confiant la gestion locative de votre bien à Progest, vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles et ne pas à vous poser toutes ces questions. Nous nous occupons de TOUT : prise de photos HDR Pro et visites virtuelles grâce à la solution Nodalview, diffusion sur les principaux portails immobiliers et sur les réseaux sociaux de votre annonce, organisation des visites, remise des clefs, gestion des loyers… 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet : nos équipes dédiées à Montpellier et Béziers se feront un plaisir de vous recevoir et de vous accompagner dans la mise en location de votre bien immobilier !

Confiez-nous la gestion locative de votre bien immobilier !